lundi 15 août 2011

Retourner une valeur à partir d'un Thread

L'interface Runnable existe depuis le début de la plateforme Java et permet de créer des threads. Cette interface propose la méthode run qui ne prend aucun argument et ne retourne aucune valeur. Si on doit récupérer le résultat de calcul ou de l'exécution d'un thread, il faudrait passer par une classe intermédiaire et attendre la fin du thread pour récupérer le résultat. Par exemple :


Depuis Java 5, cela devient encore plus facile avec  l'interface Callable.  Cette interface est identique à Runnable sauf qu'elle définit la méthode call().

Cette méthode diffère de  run() en 2 points : elle peut retourner une valeur et peut lever une exception : 




Pour lancer un Callable, il faut passer l'objet Callable à un ExecutorService via la méthode submit dont voici la signature :



Comme l'implémentation des ExecutorService exécutent généralement leurs tâches de façon asynchrone, la méthode submit ne peut pas retourner le résultat de la méthode call. Elle retourne plutôt un objet de type Future qui est paramétré par le type du résultat du callable. L'objet Future est simplement une promesse de résultat dans le futur. 
 
La méthode get() de l'objet Future renvoie le résultat et sera bloqué jusqu'à ce que la tâche soit terminée. Cette méthode est équivalente à un join().
Imaginons un programme qui lance des objets Callable convertissant un String en majuscule. Voici le code : 


Chaque objet de type  StringCallable reçoit un String en paramètre et renvoie sa conversion en majuscule via la méthode call. On passe cet objet à un  ExecutorService via la méthode submit qui renvoie un objet de type Future. Pour récupérer le résultat, on utilise la méthode get().

Dans cet exemple, on a utilisé un ExecutorService pour lancer un Callable mais n'importe quel Executor fera l'affaire. Pour plus d'informations sur les Executors, je vous invite à visiter  cette page.